Grisha, tome 1

Salut salut! Aujourd’hui nouvelle chronique sur un livre qui me tient particulièrement à coeur, Grisha: les orphelins du royaume de Leigh Bardugo! J’avais énormément aimé la duologie Six of Crows et j’étais vraiment impatiente de lire ce livre!

Résumé:

Depuis des siècles, le royaume de Ravka est divisé par le Shadow Fold, épaisse nappe de ténèbres peuplée de créatures sanguinaires. En tant que cartographe pour la Ire armée, Alina doit le traverser pour la première fois. Aussitôt, des volcras l’attaquent. Elle est sauvée par Mal, son meilleur ami, dont elle est secrètement amoureuse et qui, à son tour, se retrouve acculé par les créatures. Elle émet alors malgré elle une lumière puissante, qui repousse les volcras. Dès lors, son destin prend une autre tournure : Alina est l’Invocatrice de lumière, celle qui pourrait vaincre le Shadow Fold et rendre la paix au royaume. La voilà emmenée à la capitale, au Little Palace, où elle entame son apprentissage aux côtés des Grisha, caste de magiciens qui gouverne le royaume avec le roi, et du plus puissant d’entre eux, le Darkling. Mais les intrigues de la cour sont moins simples qu’il n’y paraît, et Alina ignore où est censée aller son allégeance : au roi ? Au Darkling, qui semble nourrir pour elle des plans mystérieux ? Tandis que l’avenir de la Ravka repose sur ses épaules, la jeune femme doit à la fois découvrir les secrets des Grisha, et ceux de son coeur…

Un univers fabuleux

Je ne cesserais de le dire, l’univers dans lequel nous plonge Leigh Bardugo est tout simplement magnifique! Que ce soit la carte ou bien les description qui en sont faites, c’est un univers qu’on a envie de visiter. J’ai aimé cette imprégnation de la culture russe qui ma fascine depuis un certains temps et qui me donne envie de voyage et de ballades sous la neige !

Le plus de cet univers c’est qu’il n’est pas tout rose et tout jolie ce qui le rend d’autant plus réel et plus intriguant encore. On a l’impression que de grand mystères se cachent, notamment à la cours du roi et cela est très intriguant. De plus il y a aussi cette description de la non mer qui fait froid dans le dos mais qui nous pousse toujours plus loin dans notre curiosité.

Des personnages plein de talent

Un autre point positif dans les romans de Leigh Bardugo, ce sont ses personnages. ce que j’aime c’est qu’ils sont toujours très bien développer et ils ne tombent jamais trop dans le cliché.

C’est aussi l’occasion de découvrir les Grisha !!! Dès Six of Crows je suis vraiment admirative de ces homme et femmes capable du pire comme du meilleur en ce monde et je suis vraiment heureuse de pouvoir en apprendre plus sur eux à travers cette trilogie!

On fait la rencontre de différents types de Grisha, maitres dans des domaines différents mais d’un certains côté, qui se complètent. les Grisha sont un peu comme des sorte de dieux pour les mortels car ils semblent surpuissants et immortels. On a aussi l’impression que ce sont les plus beaux êtres qui puisse exister ce qui renforce cette idée qu’ils sont invulnérables.

On a aussi le personnage d’Alina qui est vraiment interessant car elle semble vraiment à part de ce monde, que ce soit des hommes ou bien des Grisha. C’est un personnage qui semble ne pas venir de notre monde et qui ne sait pas elle-même qui elle est vraiment.

Une lueur d’espoir dans un monde de

ténèbres

Alina est une jeune fille qui découvre ces pouvoir à la suite d’une attaque de monstres, elle est alors envoyé au Little Palace où elle recevra une éducation propre à son nouveau de statut de Grisha. Cependant, Alina est différente des autres de part son pouvoir, qui jusque là était extrêmement rare voire inexistant. Alina est donc une vraie source d’espoir pour tout le royaume car elle est le symbole de l’espoir mais aussi le symbole d’un changement, d’un renouveau pour Ravka. Malgré son air naïf, c’est une femme courageuse qui n’hésite pas à défier le pouvoir pour défendre ce qui lui tient à coeur.

Un véritable coup de coeur pour moi et une lecture que je conseille ne serait-ce que pour l’univers ou les personnages !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :