Will et Will

Hello hello! Par cette belle journée de Septembre, j’aimerais vous parler du roman de John Green et David Levithan, Will et Will.

Résumé:

Will Grayson se méfie des sentiments. Les histoires de coeur portent la poisse, tout le temps. Alors, dans la vie, autant se faire discret. Son meilleur ami, Tiny Cooper, est à la fois une bénédiction et une vraie plaie : ami fidèle et rayonnant, il est aussi ouvertement gay que corpulent et n’a pas l’habitude de passer inaperçu.
A l’autre bout de la ville, un adolescent en pleine déprime assume mal sa différence. Le hasard veut qu’il se somme lui aussi Will Grayson…

Un livre perturbant

Quand j’ai commencé ce lire, je dois dire que j’ai été troublé. D’une part par le brusque changement de point de vue d’un chapitre à l’autre et donc par le brusque changement de style. J’ai donc eu un peu de mal à entrer dans ce livre et à placer des mots sur ce que je ressentais pour ce livre. Ceci s’explique peut-être par le fait que je n’était plus habituée au style de l’auteur et qu’il me fallait un temps d’adaptation.

Des personnages troublants

Après mon adaptation, il y aussi les personnages. Le parallèle entre les deux Will m’a beaucoup plu et j’ai aimé les voir évoluer tout au long du livre. J’ai trouvé cela amusant le fait que ces deux personnages sont liés par leur nom mais aussi par un personnage qui se révèle être le personnage principal de cette oeuvre, Tiny Cooper.

J’ai trouvé que les deux Will paraissaient effacé par rapport à Tiny qui est beaucoup plus excentrique et imposant. C’est un personnage qui m’a énormément touché car malgré son côté « grande gueule » et le fait qu’il assume complètement sa sexualité, c’est une personne qu’on ne comprend pas et qui souffre sans le montrer. Sa comédie musicale donne envie et c’est un spectacle auquel j’assisterai bien. C’est aussi un bon ami sur qui on peut souvent compter et qui cherche par tous les moyens à aider ses amis.

Il y a, bien évidemment les deux Will, qui vivent à des centaines de kilomètres l’un de l’autre et qui se rencontre par hasard. Le premier Will, le meilleur ami de Tiny est un garçon que je trouve un peu bizare et un peu méchant avec son meilleur ami qui tente de le rendre heureux et qu’il repousse à chaque fois. c’est aussi un gars qui ne sait jamais ce qu’il veut et c’est assez compliqué de le comprendre.

Le second, est un garçon énormément fragile avec des tendances dépressives inquiétante. J’ai beaucoup plus accroché avec ce Will-ci qui est simplement perdu et qui tente de se comprendre et qui essaye d’apprendre à faire confiance. C’est vraiment un personnage touchant.

Des thèmes importants

Ce roman aborde beaucoup de choses et en particulier des thématiques très importantes et très présente dans notre société.

Il y a tout d’abord l’homosexualité et l’homophobie qui sont, bien sûr très présente dans le livre avec notamment le personnage de Tiny. j’ai beaucoup aimé la façon dont le sujet est traité et comment les auteurs sortent des clichés en créant le personnage de Tiny qui n’a rien d’un tombeur musclé.

A coté de ça, on un autre thème tout aussi important et qui semble peu évoqué: la dépression chez les adolescents. Le second Will Grayson est un un garçon qui a tendance à déprimer. Ce mot est à prendre sérieusement puisque ce n’est pas simplement un sentiment passager mais quelque chose qui le ronge et le tire vers le bas allant même jusqu’à le pousser au suicide.

A travers la comédie musicale de Tiny, tous les grand thèmes qui se rapporte principalement à l’adolescence sont abordés à travers des musiques et nous invite à réfléchir.

C’est vraiment une bonne lecture même si j’ai eu un peu de mal à entrer dedans mais la suite est vraiment sublime. Les thèmes abordés sont bien exploités et notamment dans la comédie musicale avec une vrai invitation à l’amour et à la tolérance.

Un commentaire sur “Will et Will

  1. Ping : Bilan du Mois de Septembre – La Croqueuse de livres 91

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :