Cette chanson là

Bonjour à tous! Je reviens avec une nouvelle lecture marquée par l’été! Il s’agit de Cette chanson là de Sarah Dessen.

Résumé:

Julie a toujours su quand prononcer LE discours à un garçon pour le quitter : juste après l’émotion des premiers jours et avant que l’implication soit trop forte.
Alors pourquoi ne parvient-elle pas à appliquer ses grands principes au beau Damien ? Il est brouillon, impulsif et, pire que tout, musicien comme le père de Julie. Ce père qu’elle n’a jamais connu et qui lui a écrit une chanson célèbre avant de disparaître : This Lullaby qu’elle écoute quand elle a le cœur serré.
Julie serait-elle en train de découvrir ce dont parlent toutes les chansons d’amour ?

Une lecture rafraichissante

Comparé à mes autres lectures, on arrive dans un livre plus léger. Dès le début on est emporté dans notre lecture si bine qu’il m’a été difficile de m’arrêter. J’ai beaucoup apprécié le thème principale de l’oeuvre: l’amour mais ce thème est ici, traité d’une manière différente et tout à fait particulière.

Des personnages Attachiants

L’histoire est raconté du point de vue de Julie, une jeune femme qui enchaine les conquêtes et qui et un point d’honneur à rompre la première. On suit dans cette histoire l’évolution psychologique de Julie et on peut se rendre compte petit à petit des épreuves qu’elle traverse et comment elle y remédie. C’est ce côté « avant/après » du personnage que j’ai adoré et qui fait d’elle une jeune fille comme nous, compliquée et qui ne sait pas vraiment ce qu’elle veut ou ce dont elle a besoin d’un point de vue amoureux.

A côté on fait aussi la rencontre d’autres personnages comme les amies de Julie qui se soutiennent malgré les épreuves mais qui la conseille également à leur manière sur leur expérience de l’amour. On rencontre aussi Damien, le musicien qui malgré ses nombreux défauts nous montre un côté attendrissant qui nous fait fondre. D’autres personnages que je trouve vraiment importants dans ce roman, ce sont, d’une part la mère de Julie, qui malgré ses nombreux maris cherche éperdument l’amour où qu’il soit peut être par soucis de se retrouver seule mais aussi par espoir de trouver ce qui lui manque. De l’autre il y a le frère de Julie en couple avec une jeune femme étonnement pincée mais qui permet à ce dernier d’être un jeune homme honnête et qui l’encourage dans ce qu’il entreprend.

Malgré leur nombreux défauts, ces personnage nous permettent de nous remettre en question et de voir la vie d’une autre façon et ainsi nous permettre d’explorer de nouveaux horizons qui nous paraissaient jusque là encore inconnus.

Une belle lecture que je vous conseille vivement écrite avec un style tellement particulier et vivifiant à côté duquel il ne faut pas passer!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :