Les aventures d’un apprenti gentleman, tome 1

Hello hello! Une nouvelle chronique aujourd’hui sur Les aventures d’un apprenti gentleman de Mackenzi Lee.

Résumé:

Jusqu’ici, personne n’a réussi à dompter Henry Montague, dit « Monty ». Son père ne sait plus quoi faire de cet héritier volage dont les seules passions sont le jeu et la boisson, et qui aime par-dessus tout se réveiller chaque matin entre des bras différents. Cette fois pourtant, c’est décidé : après son tour d’Europe, il devra reprendre les rênes du domaine familial. Déterminé à conquérir tous les plaisirs que pourra lui offrir le Vieux Continent – ainsi que le coeur de Percy, son meilleur ami –, Monty fait fi des attentes de son père. Le voyage se transforme alors en chasse à l’homme, avec Monty dans le rôle de la proie…

L’univers

Dans ce livre, on se retrouve en plein cœur du XVIIII ème siècle, un siècle qui nous semble assez peu connu notamment en ce qui concerne les autres pays. Ce qui est agréable dans ce livre c’est que l’on suit nos trois personnages principaux dans leurs aventures et leur voyage initiatique. J’ai trouvé que c’était un livre vraiment fourni en informations  intéressante du point de vue culturel.

Les personnages

Le livre est raconté du point de vue de Monty, qui apparaît dès le début comme un jeune homme insouciant qui ne pense qu’à s’amuser et profiter de l’argent de son père. J’ai eu du mal avec ce personnage que je trouvais égocentrique et imbu de lui-même mais fur et à mesure que l’on avance dans le roman, on se rend compte que c’est un personnage qui n’a pas eu la vie facile notamment à cause de son père et qu’il est bien différent de ce que l’on pourrait croire.

On fait également la connaissance de sa sœur, Elisabeth, une jeune fille rebelle et qui tente de se faire une place dans un monde machiste où les femmes n’ont pas accès aux même études que les hommes. On découvre une jeune femme sur la défensive qui tente simplement de se protéger du monde extérieur.

Enfin, il y a le meilleur ami de Monty, Percy, une jeune orphelin métisse recueilli par son oncle et sa tante issue de la bourgeoisie. C’est une jeune homme qui nous apparaît tout de suite sympathique et qui n’hésite pas à venir en aide à son ami même quand celui-ci ne le mérite pas.

 Les plus de ce livre

Ce que j’ai beaucoup aimé dans ce livre c’est tout d’abord son côté historique qui m’attire énormément. De plus j’ai beaucoup aimé les thèmes qui sont abordés dans ce livre et qui sont représentés par un personnage du livre. De plus, j’ai aimé ce que propose l’auteure à la fin de son livre. En effet, elle nous explique de quel support elle s’est inspiré et nous donne par la même occasion des oeuvres si l’on désire approfondir nos connaissances.

C’est donc un bon livre qui nous réserve des surprises et qui illustre parfaitement le mode de vie que pouvait avoir les jeunes bourgeois de cette époque.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :