Hunger Games tome 3

Hey! C’est enfin arriver, la fin de la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins!

 

Résumé:

Je m’appelle Katniss Everdeen.

Je devrais être morte.

Maintenant je vais mener la révolte.

Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu’elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n’est pas la seule à risquer sa vie.

Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion.

Quel que soit le prix à payer…

 

Si je devais résumer ce dernier tome je dirais « Whoua »!

Moi qui pensait que rien en pouvait plus me surprendre je me suis bien trompé. On évolue encore une fois dans un univers dystopique que l’on découvre encore. Cette fois tout est bien différent que dans les deux premiers tomes où l’on côtoyait la luxure, ici on se retrouve dans un décors beaucoup plus sobre et bien à l’écart de la capitale.

Alors que nous étions habituer à trouver Katniss et Peeta ensembles, ils sont cette-fois ci séparés. On suit alors Katniss avancer seule mais accompagnée par son fidèle meilleur ami, Gale. J’ai aimé qu’on retrouve aussi Haymitch qui devient plus sympathique au fur et à mesure que l’histoire avance.

Ce que j’ai apprécié dans ce dernier tome est le personnage de Katniss. Alors que nous avions l’image d’une jeune fille combative et pleine de ressources, on retrouve ici un jeune femme psychologiquement tourmenté qui doit faire face à ses démons. Dans ce tome l’auteure met en avant les traumatismes dont peuvent être atteint des gens ayant vécu une épreuve traumatisante comme le sont les Hunger Games. Malgré cela Katniss est prête à tous pour libérer son monde de l’influence néfaste du Président Snow et sauver Peeta.

Une fois encore, l’univers est incroyable et après avoir vu la face embellit et pailleté, on découvre une autre facette pleine de mensonges. Plus on avance dans les tomes plus le monde semble se détérioré et je trouve que l’auteure nous décrit brillamment une société où la corruption et les apparences sont le coeur du mal dont souffre cette société.

C’est aussi les personnages secondaires que j’ai aussi beaucoup apprécié notamment l’équipe de tournage de Katniss qui se lance avec elle dans une mission suicide. Cela nous montre aussi que l’espoir existe encore et que tout n’est pas perdu pour ce monde.

Ainsi s’achève cette incroyable saga qui restera mon rand coup de coeur de cette année. J’ai vraiment été très émue par ces trois tomes et aussi très triste de devoir les quitter. Cependant le dernier tome parut sur la jeunesse de Snow est un bon moyen pour moi de me replonger dans cet univers et j’ai vraiment hâte !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :