Hunger Games tome 1

Hello tout le monde! On se retrouve aujourd’hui pour parler du premier tome d’une saga phénoménal. Il s’agit de Hunger Games

Résumé:

Un jeu imposé, 24 candidats, le gagnant survivra !

Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront…

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur

Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l’arène : survivre, à tout prix.

Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n’hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature…

 

Un véritable coup de coeur pour moi. J’avais déjà regarder les films avant de lire les livres mais cela n’a rien enlever au charme de ma lecture de ce premier tome.

J’ai beaucoup aimé l’univers inventé par l’auteure, un monde partagé en district vivant autour de la capitale, Le Capitole. J’ai trouvé que dans le livre, il y a en vérité deux monde bien distinct: celui des district où la vie est plus pénible et où les gens doivent lutter pour leur survit et de l’autre Le Capitole où les gens vivent convenablement et où leur seuls problèmes se résument à des choses futiles.

Alors que les gens des district sont soumis par l’autorité, les gens du Capitole sont des gens naïfs et frivoles qui veulent sortir de leur quotidien monotone en se divertissants par des jeux, les Hunger Games.

Le concept de ces jeux est vraiment horrible puisqu’il s’agit de tirer au sort une fille et un garçon de chaque district et les faire s’affronter dans une arène. Derrière ces jeux, on voit un moyen pour le Capitole de montrer au district son pouvoir et ainsi installer un climat de terreur.

Un autre point que j’ai particulièrement aimer et qui me parait très intéressant dans ce livre c’est l’importance qui est donné à l’apparence et aux médias. J’ai trouvé que cet aspect se retrouve beaucoup dans notre société avec la grande place qu’occupe les médias et donc l’importance que l’on donne à l’image que l’on renvoie. J’ai beaucoup aimé cet univers complexe et qui nous offre une part d’enchantement.

 

Katniss Everdeen

Dibujos shared by Ainhoa Gómez on We Heart It

J’ai beaucoup aimé le personnage de Katniss dans ce premier tome. J’ai en particulier aimé sa façon de veiller sur sa famille, d’être forte pour eux et subvenir à leur besoin. Ce que j’ai aimé chez elle c’est aussi son fort caractère, bien qu’elle soit dans une société où la population est controlé, elle n’hésite pas à passer outre les règles et mener sa vie comme elle l’entend. J’ai cependant un peu moins aimé  son indifférence à l’égard de Peeta qui ne cesse de la protéger.

 

Peeta Mellark

Peeta by sacha11410 on DeviantArt

Peeta est un jeune homme qui vient du même district que Katniss. De premier abord, il semble faible et émotif. Lorsqu’on apprend à le connaitre on se rend compte que Peeta est un personnage intelligent et fort capable de porter de lourde charge. C’est aussi un personnage beaucoup plus sociable que ne l’est Katniss ce qui est un avantage considérable surtout une fois dans l’arène. C’est un personnage qu’on ne peut pas ne pas aimer, il a aussi un côté attachant qui plait instantanément et qui révèle un talent pour la prise de parole.

C’est un véritable coup de coeur pour moi, j’ai été subjugué par les personnages complexes, par l’univers extraordinaire et recherché mais plein d’imperfection que décrit l’auteure. J’ai trouvé l’idée des Hunger Games vraiment intéressantes et qui rappelle les jeux qui étaient organisés à l’époque Antique pour distraire un public toujours en quête d’actions et de nouvelles sensations. Le style de l’auteure est vraiment incroyable que la lecture est un pur bonheur. On a l’impression de plonger en même temps que l’héroïne dans l’arène et il nous est presque impossible de lâcher le livre!

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :