Les plateformes de lectures gratuites

Bonjour à tous! Aujourd’hui j’aimerais revenir sur ce que j’avais déjà évoquer dans un article, il s’agit des plateformes de lectures gratuite sur smartphones. J’avais évoquer l’existence de wattpad et aussi de webtoon mais j’aimerais en parler plus en détail.

 

 

Wattpad

wattpad

Wattpad est une plateforme de lecture gratuite où tous le monde peut écrire une histoire gratuitement et peut même être repérer par une maison d’édition et être publié. Ce fut le cas de plusieurs auteur comme l’auteur de After, de Blue ou bien encore de Sang à crocs.

Les points positifs: Je trouve que c’est une bonne plateforme quand on sait ce que l’on cherche et qu’on sait trouver les bonne histoires. Il est possible d’ajouter des images ou des médias dans un chapitre ce qui permet de personnaliser un peu plus l’histoire.

Les point négatifs: on trouve de plus en plus de personnes qui écrivent des histoires sans faire attention aux fautes ni à la syntaxe ce qui fait que l’on se retrouve avec des histoires très mal écrites mais qui aurait pu avoir du potentiel. De plus, le nombre de j’aime et de vus n’est pas représentatif de la qualité de l’histoire. En effet, on peut trouver des histoires vraiment horribles mais qui ont plus de 2 000 j’aime et autant, voire plus de vue. Autre point négatif est que depuis quelque temps, une mise à jour a été faite sur la plateforme ce qui fait qu’il existe un version premium payante pour lire des histoires alors qu’avant, tout était gratuit.

C’est donc une bonne plateforme mais il faut savoir où chercher et ne pas se baser sur le nombre de vues pour commencer ou non une histoire.

 

 

Webtoon

webtoon

Je vous avais déjà parler de Webtoon en disant que c’était une bonne plateforme où l’on pouvait trouver des bonnes lectures de manga/ BD. Webtoon est une plateforme qui propose souvent de nouvelles histoire afin qu’il y en ai pour tous les gouts. Comme je le disais ce sont des lectures de manga ou de BD mais pas de romans.

Les points positifs: Lecture de manga en français d’oeuvres très récentes. La lecture est gratuites, et ne fonctionnent pas avec un système de point comme sur d’autres plateformes de ce genre.

Les points négatifs: Le seul point négatif de cette plateforme c’est qu’il ne sort de nouveaux chapitre des histoire qu’une à deux fois dans la semaine ce qui peut être gênant d’attendre quand on aime particulièrement une série.

 

 

Fyctia

 

fyctia

Fyctia est une autre plateforme que j’aime beaucoup. Par beaucoup d’aspect elle ressemble à la plateforme Wattpad mais on note tout de même quelques différences. Cela reste une plateforme d’écriture pour ceux qui souhaitent partager leur histoires tout comme Wattpad mais les lectures sont moins nombreuses, certes, mais de bien meilleurs qualité que chez Wattpad. De plus, très souvent sont proposé des concours sur un thème et le gagnant se voit offrir la chance parfois de faire publié son oeuvre.

Les points positifs: De bien meilleurs lectures avec la possibilité de participer à des concours si on le souhaite. La plateforme est facile d’utilisation, bien plus ordonnée, je trouve, par rapport à Wattpad.

Les points négatifs: Le seul petit bémol de la plateforme c’est qu’il y a un nombre de j’aime minimum à avoir pour que les autres chapitres d’une histoires soient débloqués et le nombre de j’aime à obtenir augmente au fur et à mesure ce qui peut être gênant pour certains.

 

 

J’espère que cette articles vous a plus et que cela vous permettra de découvrir de nouvelle choses dans le monde le la littérature! Je vous dit à très vite pour une nouvelle chronique et surtout prenez soin de vous!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :