Red Queen tome 2: Glass Sword

En ce début de mois de Février, je me suis replongée dans l’univers de Victoria Aveyard avec le tome 2 de Red Queen, Glass Sword. 

Résumé:

Mare Barrow a le sang rouge, comme la plupart des habitants de Norta. Mais comme les seigneurs de Norta, qui se distinguent par leur sang couleur de l’argent, elle possède un pouvoir extraordinaire, celui de contrôler la foudre et l’électricité. Pour les dirigeants de Norta, elle est une anomalie, une aberration. Une dangereuse machine de guerre. Alors qu’elle fuit la famille royale et Maven, le prince qui l’a trahie, Mare fait une découverte qui change la donne : elle n’est pas seule. D’autres Rouges, comme elle, cachent l’étendue de leurs pouvoirs. Traquée par Maven, Mare fait face à sa nouvelle mission : recruter une armée, rouge et argent. Aussi rouge que l’aube, plus rapide qu’un éclair d’argent. Capable de renverser ceux qui les oppriment depuis toujours.

Mais le pouvoir est un jeu dangereux, et Mare en connaît déjà le prix.

 

J’ai aimé retrouver le personnage de Mare et aussi de Farley mais aussi d’en rencontrer d’autre comme son frère disparu.

Dans la première partie du tome, on replonge dans la fuite de Mare et de Cal avec les rouges de la résistance. Cependant je n’ai pas vraiment aimé cette partie car je la trouvais trop lente et peu active bien qu’on entre plus en profondeur dans l’organisation et qu’on rencontre un personnage qui semble important pour la suite de l’histoire.

Dans le seconde partie du tome, les choses changent et deviennent plus intéressante. On a le côté rebelle de Mare qui ressort et qui la dirige vers une course contre la montre opposée à Maven.

La découverte de nouveaux personnages fait avancer les choses et redonne un élan d’espoir à l’organisation qui tente d’accéder à une liberté contre l’oppression des argents. L’auteur a su faire passer à travers son livre le réel besoin de survivre mais aussi plus que cela, vivre, ne plus à avoir à souffrir.

Dans ce tome 2, on retrouve, bien sûr, Mare qui est fidèle à elle-même, prête à tout pour sa liberté tout en sauvant autant de gens possible. On découvre également une Mare qui peut être briser et qui ne peut pas tout contrôler. On trouve un côté fragile de notre héroïne mais il y ades moments où je trouvais qu’elle s’apitoyait un peu trop sur son sort mais cela montre aussi qu’elle est humaine.

Un personnage que j’ai eu du mal à supporter dans ce livre est Cal que j’ai trouvé beaucoup trop mou à mon gout, il semblait ne pas réagir au monde qui l’entourait. Bien que la situation soit dure, le jeune homme n’a rien à voir avec le héros auquel on s’attend.

Quant au personnage de Maven, je l’ai trouvé vraiment incroyable et très interessant. On sent bien que c’est un personnage fou voire même un psychopathe mais son intérêt pour Mare est particulier et mystérieux car il ne cherche pas seulement à la tuer, il y a beaucoup plus derrière.

Les nouveaux personnages qui arrive dans ce tome sont des êtres particuliers qui permettent de changer le cours de l’intrigue et promettent un retournement de situation qu’il me tarde de lire.

Comme le dit si bien l’auteur: « tout le monde peut trahir tout le monde » et cela se confirme encore une fois et nous amène à une fin qui nous laisse en apnée et nous fait nous interroger sur la suite des évènements. Encore, une fois comme dans le premier tome, la fin est assez imprévisible comme l’était la trahison de Maven mais en y regardant de plus près, certains éléments nous mettait sur la piste mais étaient trop infimes pour qu’on s’y intéresse. 

Encore une fois, un tome brillant malgré quelque petits points négatifs comme la mise en place un peu trop longue et certains moment trop lent ou peu dans l’action qui peut installer un rythme trop monotone mais dans l’ensemble, l’intrigue est toujours autant intéressante. La suite promet de bons moments et j’espère une bataille magnifique!     

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :