The Mortal Instruments tome 6

 

Résumé:

Les ténèbres s’abattent sur le Monde Obscur. Le chaos et la destruction se propagent à une vitesse terrifiante. Clary, Jace, Simon et leurs compagnons rassemblent leurs forces pour faire face au démon le plus puissant qu’ils aient jamais affronté : Sébastien, le frère de Clary. Rien ne semble pouvoir l’arrêter. L’unique espoir de l’anéantir se trouve au cœur du Royaume des Démons. Mais, pour les Chasseurs d’Ombres, ce voyage exige de lourds sacrifices. La quête s’annonce plus difficile que jamais …

C’est malheureusement la fin d’une belle et grande aventure avec les Chasseurs d’Ombres! Ce tome a été un véritable choc à certains moments mais aussi un vrai moment de bonheur. 

En commençant ma lecture, j’avais un peu peur. Peur d’être déçue, de ne pas accrocher autant que les autres tomes de la saga et dès la lecture du début, mon avis s’est en quelque sorte, un peu confirmé. En effet, les premières pages introduisent de nouveaux personnages mais l’auteure nous fait tout de suite entré dans l’action avec des attaques violentes qui font énormément de dégâts qui m’ont paniqué. On sent que tout se précipite dans ce tome et que la fin est proche. Par la suite, mon avis a changé même si la mort de certains personnages avec lesquels nous avons vécus pendant quelques tomes m’a profondément attristé. Ce que je reproche aussi à ce dernier tome c’est le fait que les actions sont un peu plus espacés et donc, au final, il y a peu de scènes de combat. Dans ce dernier opus, l’auteure s’est plus tourné vers la narration plutôt que sur les scènes d’action ce que je trouve assez dommage étant donné la situation dans laquelle se trouve les personnages. 

Cependant, ce dernier tome reste à mes yeux une excellente découverte. J’ai aimé retrouver les personnages que j’aimais le plus et qui n’ont pas cesser de me surprendre et de me les faire aimer d’avantage.   

J’ai aimé qu’on retrouve un peu plus Luke et Jocelyne qui ne faisaient que de brèves apparitions dans les autres tomes. 

Malgré son côté cruel et sans coeur, j’ai trouvé que le personnage de Jonathan ou Sébastien (selon les préférences) est vraiment intéressant. Il n’est pas juste un méchant comme tout le monde semble le penser, il est bien plus que cela. Il me fait penser à un petit garçon qui ne cherche qu’à attirer l’attention des autres et trouver quelqu’un qui puisse le comprendre et l’accepter tel qu’il est. Le passage de la fin entre lui et sa famille est vraiment magnifique et m’a beaucoup émue. 

Dans ce tome, cela a été l’occasion de me rapprocher un peu plus du personnage d’Alec, que je n’appréciais pas plus que cela dans les autres tomes et qui nous apparait un peu plus ici. Ce n’est pas juste un combattant, c’est aussi un jeune homme qui vit un peu dans l’ombre de son parabatai Jace et qui manque cruellement de confiance en lui et en son potentiel.  

Il y a aussi l’apparition de nouveaux personnages comme je l’ai dit un peu plus haut et qui vont se révéler importants pour la suite et qui seront présents dans la saga Renaissance. Il y a d’abord Emma Carstairs qui est un vrai coup de coeur dans ce tome! Son caractère audacieux m’a immédiatement plu. Avec son apparition et celle de ses amis, les Blackthorn notamment son meilleur ami Julian, on est déjà embarquer dans la suite des aventures des Chasseurs d’Ombres. 

Tous ces liens font des romans de Cassandra Clare une oeuvre complexe mais extrêmement bien travaillé. 

Pour conclure, je dirais que j’ai aimé entrer dans ce monde nouveau que j’ai appris à connaitre et à aimer. Dans l’ensemble, j’ai beaucoup aimé même s’il y avait certains moments où l’action était peu présente. Les personnages sont très bien travaillé et ne semblent pas vides de sens. L’intrigue est intéressante et se lie particulièrement bien avec l’ensemble de l’univers. Enfin, c’est une saga que je ne cesserais pas de vous recommander car elle vaut vraiment le coup d’oeil !                                                                                                                                             

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :