La Passe-Miroir tome 4

Salut à tous! Comme je l’avais annoncé il y a quelques semaines, je me suis mise à la lecture du quatrième et dernier tome de La Passe-Miroir de Christelle Dabos.

Résumé:

Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants : Babel, le Pôle, Anima… aucune arche n’est épargnée. Pour éviter l’anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l’Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble ?

Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s’engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes.

 

Ce dernier tome m’a profondément touché car tout au long de l’aventure, l’auteure nous fait découvrir des personnages auxquels on s’attachent et qu’on apprend à aimer. Dans ce dernier opus, l’auteure joue avec nos émotions. Je ne sais pas vraiment quoi en penser car d’un côté j’aime toujours autant le style et l’écriture de Christelle Dabos mais j’ai ,en même temps, été très frustré et triste de la fin du tome.

Ophélie est un personnage que j’ai appris a beaucoup apprécier au cours de cette aventure. Mon regard sur elle a changé tout au long des tomes de La Passe-Miroir. C’est une personne avec un fort caractère qui est prête à tout pour mettre à jour les mystères de son monde tout en protégeant les gens qu’elle aime.

Il y a aussi Thorn qui m’a encore une fois surprise. Dans ce dernier tome, Thorn s’est montré beaucoup plus sensible qu’on pourrait le croire aux premiers abords. Alors que dans le premier tome, Thorn se montre comme un homme froid et austère, ici on retrouve comme dans le tome 3 son côté attachant mais seulement visible lorsqu’il est avec Ophélie.

Encore une fois, l’auteure reste radine sur les entrevues entre nos deux jeunes mariés ce qui m’a une fois de plus vraiment frustrée. Ce manque de rencontre est aussi ce qui fait l’importance et la beauté des échanges entre Thorn et Ophélie. En effet ce sont leurs échanges qui m’ont le plus touché dans le roman.

Ce qui m’a également plu dans ce dernier tome c’est de pouvoir retrouver tous les personnages que j’ai le plus apprécier dans cette saga comme la famille d’Ophélie avec entre autre la tante Roseline ou le Grand-oncle ou bien encore Bérénilde.

Cependant, ce dernier tome m’a un peu dérangé car j’ai trouvé qu’il était beaucoup trop riche en informations ce qui ne nous permet pas de tout comprendre et nous laiss dans un certain flou. Je pense que certains détails auraient pu être abordés un peu plus tôt afin de ne pas surcharger ce tome. Toutefois j’ai aimé replonger encore une fois dans l’aventure avec Ophélie et Thorn. Je trouve qu’encore une fois l’auteure nous montre son talent avec son imagination incroyable qui lui a permit de créer une histoire dans un monde extraordinaire qui m’a fait voyager.

C’est donc un avis mitigé sur ce dernier tome puisque ce dernier répond enfin à nos questions mais en même temps la fin m’a profondément touché et m’a laissé avec un sentiment de grande frustration.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :