Red Rising tome 1

Bonjour à tous! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un autre coup de coeur. Il s’agit de Red Rising de Pierce Brown.

 

Résumé:

« J’aurais pu vivre en paix. Mes ennemis m’ont jeté dans la guerre. »

Darrow n’est pas un héros. Tout ce qu’il souhaite, c’est vivre heureux avec l’amour de sa vie. Mais les Ors, les dirigeants de la Société, en ont décidé autrement. Ils lui ont tout enlevé : sa raison de vivre, ses certitudes, jusqu’à son reflet dans le miroir.

Darrow n’a plus d’autre choix que de devenir comme ceux qui l’écrasent. Pour mieux les détruire. Il va être accepté au légendaire Institut, y être formé avec l’élite des Ors, dans un terrain d’entraînement grandeur nature.

Sauf que même ce paradis est un champ de bataille. Un champ de bataille où règnent deux règles : tuer ou être tué, dominer ou être dominé.

C’est un livre que j’ai énormément apprécié ce premier tome du début à la fin!

Tout d’abord ce qui m’a subjugué au début c’est bien évidemment l’univers puisque l’histoire se passe sur Mars et que c’est la planète de mon mois de naissance :). C’est donc un univers plus original que ce qu’on peut trouver dans d’autre roman car on change complètement de planète. De plus ce qui m’a plus c’est que cette idée d’habiter Mars est quelque chose qui pourrait être quelque chose de possible dans les années à venir et c’est une idée qui me plait beaucoup car cela ferait faire un bon incroyable dans l’évolution de notre monde. Ce qui m’a aussi beaucoup intéressé c’est comment Pierce Brown a fait de ce nouvel endroit un monde complexe qui sera intéressant de voir évoluer

Il y a aussi le système politique qui est très intéressant car on voit bien que l’auteur s’est énormément inspiré de la mythologie ainsi que de la société grecque et romaine. De plus, dans la hiérarchisation des classes sociales j’ai aimé le fait d’associer une couleur à chaque classe.

J’ai été vraiment choqué par ailleurs, avec l’entrée de Darrow dans cette « école » pour les Ors, les dirigeants de la société. Ce fut une surprise pour moi parce que l’auteur dépeint dans ce cadre censé être un lieu d’apprentissage comme on le connait, plutôt doux alors qu’ici, l’auteur veut nous montrer la véritable cruauté de la société et pour cela, il passe par un apprentissage de la vie réelle « à la dure » car les jeunes Ors doivent vivre en communauté et tenter de survivre aux autres clans rivaux. je trouve que c’est un bon moyen de nous faire ouvrir les yeux sur l’état actuel de la société où c’est la loi du plus fort qui prime et les autres sont tues.

Concernant les personnages, j’aime beaucoup celui de Darrow car j’aime son caractère de rebelle qui ne se laisse pas écraser par les puissants comme la grande majorité des autres rouges. Cependant, j’aurais aimé qu’on ai dans ce premier tome un peu plus de description sur la société Or qui reste assez flou et inaccessible.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :